Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 15:10

 

 dodo ile maurice 

  

 

 Bonjour, 

 

Le temps actuel, avec tous les jours, pluie et vent nous faii un peu rêver 

de soleil. Ceci m'a donné l'envie d'éditer un petit texte sur un pays dont

mon fils ainé qui y a passé quelques jours m'en a vanté les vertues. Il s'agit   

de l'île Maurice. Bonne lecture. 

 

Henri.

L'île Maurice !

C'est sur la côte Ouest de l'Océan Indien

Un paradis ensoleillé et bien lointain.                          

Colonisée d'abord par les Hollandais

Plus tard  devenue un territoire Français                  

Ensuite une colonie Britannique

Pour enfin se terminer en république

Mauritius fut le nom donné par les Hollandais,

Puis l'île de France enfin le nom Français;

Logiquement depuis son indépendance

Est appelée "République de Maurice"

Ce beau pays a pour emblème national

Un bien rigolo et bizarre animal

"Le Dodo"qui aux chasseurs n'a pas résisté

Proie facile car il était bien empoté.

Il marchait vraiment  très mal et ne volait pas

La chasse le fit passer de vie à trépas

Une race complètement anéantie

Par l'homme coupable de cette gabegie,

Disparue cent ans après sa découverte

C'est pour la nature une grande perte

C'est là un exemple de notre société

Pour bien protéger la biodiversité.

 

 

 

Henri LANDA

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonsoir Henri, je suis ravie de voir ce mignon dodo sur ta page, pauvre animal en extinction, ou même complètement disparu à cause de l'homme, oui. Et contente de m'instruire grâce à ton billet,<br /> merci beaucoup. Bien vrai que quand on vient lire, on oublie la pluie ! Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lenaïg,<br /> <br /> <br /> Merci de ton gentil commentaire, je pensais en écrivan sur l'île Maurice nous donner des idées de vacances au soleil loin de notre grisaille actuelle. Lisant l'histoire de ce<br /> territoire, j'ai appris la disparition totale de cet annimal et qui à complètement disparu. Encore un. A  bientôt. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un très joli texte, Henri, qui attire l'attention avec subtilité sur la bêtise et l'avidité de l'Homme qui est pourtant capable de tant de belles choses!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cendrine, <br /> <br /> <br /> J'avais prévu d'écrire un poème plein de soleil pour nous faire oublier notre grisaille actuelle mais en faisant des recherches sur ce lieu j'ai appris la triste histoire de ces<br /> oiseaux massacrés par les hommes. Ceci à un peu changé mon texte. Merci de ta visite et à bientôt. Bises bien amicales. <br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> S'attaquer aux faibles et empotés, ce n'est pas très glorieux pour nous autres humains... Pauvre Dodo... Mais le pire , c'est que ça continue sur tellement de terres du monde...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mimi des Plaisirs,<br /> <br /> <br /> Mon idée était d'écrire un texte plein de soleil et d'optimisme pour rêver de plein air, et puis les recherches sur l'historique de cette île m'ont appris ce problème de<br /> l'anéantissement de cette race d'oiseaux due surtout à leurs faibles moyens de défense. Cela à un peu changé mon texte. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bien<br /> amicalement. <br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un exemple tragique des bêtises de l'homme et combien d'autres comme celui-ci! Merci Henri de le rappeler<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mansfield,<br /> <br /> <br /> C'est vrai, ce n'est hélas qu'un exemple parmis tant d'autres. Combien de races ont complètement disparues déjà, et combien disparaitrons si l'on n'y prend pas garde. J'ai appris par un<br /> reportage sur les éléphants d'afriquesur, sur les 10 000 ressencés il en restait seulement 450. C'est vraiment dramatique. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bien<br /> amicalement. <br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Peut être qu'un jour le Dodo renaîtra, quelques chercheurs essaient actuellement de cloner un mammouth, alors pourquoi pas un dodo si ils en trouvent des traces bien sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Re bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Mon idée était d'écrire un petit poème qui nous ferait oublier notre mauvais temps actuel et puis cherchant des idées sur cette ile j'ai appris la triste histoire du dodo, Encore une<br /> espece décimée par l'homme. Une de plus. Il paraissait un volatile bien sympathiqe. Merci de ton commentaire. A bientôt. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de leblogdhenri.over-blog.com
  • : Bienvenue à Toutes et à Tous sur le Blog d'HENRI ! Des coups de coeur , ou des coups de gueule qui me sont inspirés par l'actualité, lecture des quotidiens, informations télévisées, radios, etc... Les sujets sont vastes, voiçi les premiers, les autres suivant mon inspiration et les évènements. A bientôt donc,et bonne lecture. Henri.
  • Contact

Recherche

Liens